Pourquoi
Saucisseman?
Accueil Météo Sécurité Planche 5ème ligne Accessoires Navigation Web Contact News

Pourquoi Saucisseman?

English version     retour à la page d'accueil


Avant

C'est le sobriquet que m'ont donné des gamins de la plage des Huttes à l'île d'Oléron quand ils ont vu mon vieux gilet de dériveur qui commence à perdre toute sa mousse.

J'ai pratiqué tout ce qui avance sur l'eau à la voile: le dériveur, la croisière sur un Arpège, la planche à voile, le funboard et maintenant le kitesurf.

Comme je trouvais le prix des gilets de kitesurf exorbitant, j' utilisais un (très) vieux gilet de dériveur, au look pitoyable mais qui est très souple.

Mon gilet "saucisseman" se déchirant de plus en plus, j'ai fini par acheter un gilet Neil Pryde au look kitesurfer plus standard.


Après

Ma progression en kitesurf

J'ai commence en Août 2002 avec l'excellente école Fil d'air à Mèze. Non seulement les moniteurs sont très bons, mais leur formule en bateau sur l'étang de Tau permet d'apprendre même au mois d'août quand les plages sont saturées. Puis je me suis acheté une aile Cabrinha CO2 de 9m2 , soit 12m2 réel en solde et un TT178 F-ONE d'occasion.
J'ai commencé à pratiquer a Saint Aygulf dans le Var, puis je suis parti 10 jours en Martinique.

cliquez pour agrandir

Là bas Le lagon de Cap Chevalier est idéal pour progresser: on a pied très loin et l'espace est naturellement reparti entre les planchistes et les kitesurfers en fonction de la profondeur.

Malheureusement, il est maintenant interdit au kitesurf.

cliquez pour agrandir

Au printemps 2003 j'ai acheté une F-ONE Mach 1 de 18m2 d'occasion et je me suis fabrique ma propre planche en contreplaqué, avec laquelle je remonte vraiment bien au près.

Une semaine en mai en Corse à Figari ou j'ai étrenné la planche home-made.

Cet été je suis allé a l'île d'Oléron a la plage des Huttes ou avait eu lieu la Naish wave party.

C'est un bon spot pour le kite et même en août les gens sont assez tolérants avec les kitesurfers.
Malheureusement avec la canicule il y a eu très peu de vent, sauf un soir ou deux ou il s'est levé très tard. Là c'était super avec la plage presque déserte a la tombée de la nuit.

Novembre 2003, la planche en contreplaqué casse. J'en essaie plusieurs de taille équivalente mais je regrette toujours la mienne

Fevrier 2004, une deuxième planche en contreplaqué sort de l'atelier saucisseman. En route vers de nouvelles aventures! Cette planche marche très bien, un peu plus lourde que la première, mais elle crante bien et va avec toutes mes ailes.

Avril 2004, Mondial du vent , je rencontre Noel Juteau et Michel Bousquet qui me montrent le système de sécurité KCS. J'ai cousu des pattes sur la Mach 1 et la CO2, et j'ai monté la 5eme ligne conformement à leurs explications. Le système est très prometteur, mais demande un bon réglage et un peu de pratique. Quand je maitriserai bien le sujet je ferai une page Web à ce propos.

En revenant du Mondial du vent une bonne session par 25 nds de vent pour inaugurer ma dernière aile, une Takoon Skoop 2 de 9m2. Cette aile est fantastique, la référence dans le vent fort.

Mai 2004, vacances en Corse, une semaine au Nord, A Lozari, Algajola et Calvi et une semaine au Sud, Figari et Balistra. Essai de la planche numero 3, la PDP 50, une planche de pétole excellente mais cassée dans une reception de saut. Une numero 4 est en fabrication avec les memes cotes...

Juillet 2004, chenal de l'Almanare, je casse la ligne avant qui a le leash. Pour ne pas créer d'accident sur la plage, je coupe la ligne arrière correspondante avec le coupe-ligne.

Aout 2004, la PDP 50 composite est terminée et testée à Beauduc. Excellente semaine avec du vent tous les jours parfois fort, jusqu'à 32 nd ou vraiment léger à peine 8nd. Par 30nd, la Skoop 9m2 fait merveille et la planche en contreplaqué se tient très bien. Dans le petit temps, essai de navigation avec 60m de lignes. C'est à essayer au moins une fois. Ca tire mais tout est très lent.

Janvier 2005, J'achète une Takoon Skoop 2 11.5 pour remplacer la CO2. Première sortie en Italie a Albenga, un des rares spots de la cote ligure. La Skoop fait merveille.

Mai 2005, trip a Djerba, navigation tous les jours en 18m2 dans la lagune de Globalkite un spot parfait pour se perfectionner: On a pied absolument partout et l'eau est plate. Pas besoin de leash de planche.

Juillet 2005, Cabarete, la Mecque du kite. C'est pas une super année, un peu de pluie, et des vents moins fort que d'habitude, mais navigation 10 jours sur 14 en 11.5 m2. Premier backloop! Et deux nouvelles galères:1) la sangle de réglage se déchire, bricolage en mer, aile en l'air pour rattacher le petit bout aux avant, rattrapage de la longueur des arieres en les enroulant sur la barre. 2) plus de vent juste dans le reef de kitebeach. Enrouler les lignes pour eviter qu'elles acrochent les rochers, tenir l'aile par les 2 oreilles pour se faire aider du peu de vent qui reste pour se rapprocher de la plage. Avant d'arriver dans le shorebreak détacher les lignes d'une oreille et dès qu'on a pied sortir l'aile de l'eau en la tenant par le milieu comme pour la porter sur la plage.

Novembre 2005, fabrication d'une planche démontable. Un peu trop de scoop, mais le système de montage marche très bien.

Mars 2006, Snowkite au Lake Tahoe en Californie, avec l'école de kitesurf Wind Over Water de la baie de San Francisco.

Mai 2006, J'achète une Best Waroo 16m2 juste avant d'aller en Corse. Très bonne aile pour le vent léger, aussi puissante que ma Mach 1 18m et qui se tient au moins jusqu'à 20 nd.

Juin 2006, Flysurf.com Jam Party à Port Saint Louis du Rhone. Je participe à l'épreuve de vitesse. Je suis mesuré au radar à 54km/h et au GPS à 30,5nd, avec ma planche en contreplaqué!

Aout 2006, une semaine à Roscoff. Très bonne sessions sur le spot de Keremma avec la planche démontable et la Waroo 16m. La planche démontable passe à l'aise dans un sac de voyage normal mais au retour, pan! Excedent de poids, 64 euros de surtaxe. On a pris trop de vetements chauds mais lourds pour le glacial mois d'août en Bretagne

Janvier 2007, une semaine à Dakar; La planche démontable fait merveille dans les vagues du spot de Yoff. Retrouvez toutes informations sur le Sénégal dans l'excellent site de Bertil: dakite.ausenegal.com

Février 2007, fabrication de la planche numéro 7 en peuplier et fibre de verre. Enfin une planche légère, malheureusement trop fragile.

Printemps 2007, je remplace les Takoon Skoop 11,5 et 9 par des Best Waroo 2007 11 et 7m2. La 7m2 a une plage d'utilisation phénoménale: 20 à 45nds et à 45nds on la tient encore bien sans se faire embarquer en survitesse.

Mai 2007, La Sardaigne, une ile de rève pour le kite, avec des plages superbes. J'ai compilé un petit guide des spots de Sardaigne. (Word, 3Mo)

Juillet 2007, Saint Aygulf, premiers backloop-kiteloops volontaires. La planche 7 se fend, j'achète une Naish Sol 139.

Fevrier 2008; La Martinique de nouveau, Vauclin et Cap Chevalier, l'anse à gauche de l'anse Michel.
un petit backloop au Vauclin:

Fevrier 2009: Encore la Martinique, malgré les grèves. Une superbe villa à Macabou nous permet d'essayer le spot de petit Macabou. pas de chance il ya beaucoup d'algues, donc à nouveau Vauclin et Cap Chevalier.

Une nouvelle étape: le foil

En Octobre 2008 j'achète un foil Carafino. Il me faut une dizaine de session pour maitriser l'engin.
C'est en mai 2009 à Beauduc que j'ai le déclic et je commence à tirer des longs bords.

Le foil permet de naviguer dans des vents très faibles et de remonter au près de façon fantastique.
C'est même amusant de se retrouver dans la situation inverse de celle du débutant en kitesurf: avoir trop remonté au vent et êtte en difficulté pour revenir parce qu'il faut tirer des bords de largue et qu'au début ça demande plus d'équilibre.

En juin 2009 je suis vraiment à l'aise et tire des grands bords dans le golfe de Fréjus avec les quelques adeptes locaux du foil.


Il faut dire que Cyril le patron du shop Freeride Attitude est l'importateur pour la France de ces engins. Engins conçus par Mango Carafino, un Hawaïen que nous avions rencontré la première fois pour la coupe d'Europe de kitesurf longue distance à Fréjus.

Le 27 juin Mango nous rend visite:

Mai 2009: Après avoir organisé la 2ème coupe d'Europe de kitesurf longue distance à Fréjus, Hervé Cosquer passe la main et je suis élu président du Fréjus Kite Surf.

Avril 2010: Avec Jean M arc le président du club de port Saint Louis Delta Mistral Camargue, nous organisons à Paques un week-end de découverte de la vitesse, avec Alex Caizerguesle recordman du monde qui montre la bonne trajectoire. Hervé Cosquer réussit un 34,6 nd le premier kour et le 3eme jour Rémi Delahaye atteint 42 nd de vitesse maxi. J'utilise la planche en contreplaqué saucisseman numero 2 et j'atteins 37 nd. Les résultats détaillés ici.

Ce site a été visité  fois dont cette page  fois

Accueil Météo Sécurité Planche 5ème ligne Accessoires Navigation Web Contact News