La 5ème
ligne
Accueil Météo Sécurité Planche 5ème ligne Accessoires Navigation Web Contact News

La 5ème ligne

     retour à la page d'accueil

En 2005 beaucoup de fabricants d'aile proposent une 5ème ligne pour une plus grande plage d'utilisation et un redécollage plus facile.
C'est une invention, le KCS, de Michel Bousquet qui fut commercialisée en premier par Wipika en 2004 et aussi sous forme d'un kit à adapter sur une barre existante. Ce kit Bump and Jump est distribué entre autre par flysurf.com. Les fabricants comme North ou F-ONE vendent aussi des barres déjà équipées de la 5ème ligne. A la demande de plusieurs lecteurs, voici comment j'ai cousu des pattes sur une aile pour fixer la 5ème ligne.

Le KCS de Michel Bousquet

Michel Bousquet est un inventeur indépendant qui voulait améliorer la sécurité et l'autonomie des kitesurfeurs. Il a eu l'idée d'ajouter une 5ème ligne centrale qui offre 3 avantages:

La description complète du KCS (kite control system) figure dans le brevet déposé par Michel Bousquet. Pour y acceder, utilisez le site www.plutarque.com/plutarque et faites une recherche par le numéro FR 2841213. Adapté par Wipika il devient le CLS et les manuels Wipika en ligne en donne une bonne explication. Je suppose que les manuels North ou F-ONE de 2005 doivent aussi expliquer comment utiliser la 5ème ligne.

Adapter une 5ème ligne à sa barre

Il y a plusieurs façon de procéder. Le problème principale est de garder cette 5ème ligne à portée de main car elle devient le leash d'aile et donc de l'attacher au harnais sans qu'elle s'emmêle dans les rotations. Il faut aussi pouvoir régler sa longueur en navigation.

La meilleur façon selon Michel Bousquet est de monter un deuxième filoir sur la barre, de passer la 5eme ligne dedans et de l'attacher à l'émerillon du mousqueton Wichard à la place du leash. Certain constructeur se contentent d'un anneau au niveau de la sangle de réglage des lignes avants.

Dans les 2 cas, la barre lâchée doit pouvoir remonter vers l'aile jusqu'à une position bien précise délimitée par une butée sur la 5ème ligne. Si on veut faire pas cher on prend une simple boule entre 2 noeuds, sinon une boule avec une vis de serrage qui sera bien plus pratique pour faire le réglage.

Adapter son aile à la 5ème ligne

Coté aile selon les constructeur on attache la 5ème ligne en un seul point central (North) ou avec une patte d'oie sur 2 points (Wipika, F-ONE).
La tentation est grande d'utiliser l'attache du leash de pompe disponible sur certaines ailes. Attention, cette attache peut ne pas être assez solide pour ça et surtout sa fixation sur le bord d'attaque ne repartit pas assez les efforts, avec un risque de déchirure.

Il est plus sûr d'utiliser deux points d'attaches et j'explique plus bas comment coudre soi-même deux attaches résistantes.

Si l'aile est récente (2004 pour Wipika et F-ONE) sinon 2005 pour la plupart des fabricants elle peut déjà disposer d'une ou deux pattes pour attacher la 5ème ligne. Sinon on peut les faire coudre par un voilier connaissant le kitesurf ou bine le faire soi-même:

 

Pour le faire soi-même, on ne va pas faire de couture sophistiquée de part et d'autre du bord d'attache car ça nécessite de découdre celui-ci.

On va simplement enrouler une sangle autour du boudin du bord d'attache et la coudre sur elle-même à travers le spi de l'aile. Un petit bout serré par un noeud d'alouette sur la sangle fait une attache très simple à réaliser.

 

Voici une série de photos qui montrent comment j'ai fait sur une F-one Mach 1

cliquer ici pour des photos plus grandes

Où coudre les pattes? En gros à mi-distance entre la latte centrale et la latte suivante. Mais le mieux c'est de profiter d'un renfort de l'aile. Par exemple sur cette Mach 1 il y a 2 renforts entre la latte centrale et la suivante. j'ai utilisé le premier renfort donc à 1/3 de la distance et ça va très bien.

Réglage

La 5ème ligne n'apporte de la sécurité que si elle est parfaitement réglée:

La patte d'oie reliant la ligne centrale aux deux attaches dur le bord d'attaque doit être la plus longue possible tout en étant plus petite que la latte centrale. Il faut absolument que la latte centrale ne puisse pas passer dedans, au risque de s'emmêler.

Le plus important est le réglage de la butée d'arrêt de la barre. Il doit se faire sur une grande plage avec un peu de vent. On pose l'aile sur le dos comme dans la dernière photo ci-dessus et on tend les lignes en se mettant au vent de l'aile, barre relâchée jusqu'à la butée. L'aile doit se tenir sur le dos, oreilles en l'air et le bord d'attaque dans un plan vertical.
Si la butée est trop basse (trop près du kitesurfer) le bord d'attaque va être incliné vers l'avant et l'aile tombera trop vite, trop violemment.
Si la butée est trop haute (trop près de l'aile) l'aile va décoller et se stabiliserà 2ou 3m du sol en volant à l'envers.

Il faut se mettre dans ce dernier cas et doucement ramener la butée vers soi jusqu'à ce que l'aile se pose.

Si on utilise la même barre avec plusieurs aile, il faut refaire ce réglage pour chaque aile et ne pas oublier de déplacer la butée chaque fois qu'on change d'aile. C'est assez dangereux, on finit pas oublier et on part sur l'eau avec une 5eme ligne mal réglée, dont plus de système de largage qui annule la puissance de l'aile. En effet de part et d'autre du bon réglage, l'aile continue à tirer quand on largue la barre.

Pour raccourcir la 5ème ligne en navigation, on raccourcir la partie en dessous de la butée. Ça peut se faire avec un taquet coiceur monté sur une poulie comme pour les trapèzes de dériveur ou bien F-ONE propose un petit taquet en croix monté sur le border choquer qui permet en faisant quelques tours dessus de raccourcir la ligne de quelques cm.

Les limites de la 5ème ligne

ou pourquoi je ne l'utilise plus:

Ces défauts sont peut-être corrigés sur les ailes 2005, mais je tiens à mettre en garde les bricoleurs qui voudraient essayer sur une vieille aile qui perd un peu de sa pression.

Alternative: le 4LA

Aventout notre président du Comité National du Kite de la FFVL, a inventé un système de redécollage avec seulement 4 lignes, basé sur des lignes coulissant dans une latte creuse, un peu comme le Recon de Cabrinha, mais plus facile à adapter sur n'importe quelle aile. C'est sur le site de son association mer et vent. Je ne l'ai pas encore essayé, mais plusieurs lecteurs du forum flysurf.com se le sont fabriqués.

Ce site a été visité  fois dont cette page  fois

Accueil Météo Sécurité Planche 5ème ligne Accessoires Navigation Web Contact News