Le
mousqueton
Wichard |
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Tout sur le mousqueton Wichard comme système de sécurité pour le kitesurf |
L'aile à boudin gonflable permet un redécollage (plus ou moins) facile en
cas de chute de l'aile. Les modèles à 4 lignes permettent un contrôle de la
puissance avec les deux lignes avant ramenées sur un seul bout qui coulisse au
milieu de la barre. Ce bout est accroché en permanence au harnais mais
doit pouvoir être largué très rapidement en cas de danger.
L'absence de système de largage dans un spot dangereux peut être mortel (Silke
Gorldt le 7 juin 2002 en Allemagne).
Et un système difficile à utiliser ou qui déclenche mal peut aussi causer des
blessures très graves. (accident le La Palmyre en avril
2003).
C'est pourquoi la sécurité des ailes à 4 lignes est un sujet qui passionne les kitesurfers et voici ma modeste contribution.
L'AFNOR (Association Française de Normalisation) a constitué en juillet 2003, une commission de normalisation pour définir une norme de sécurité concernant tous les sports aéro tractés (kitesurf, snowkite, nage tractée, kiteskate, etc). Voir le communiqué de l'AFNOR du 28 novembre 2003
C'est un mousqueton produit par la société française Wichard qui est à l'accastillage ce que FACOM est à l'outillage: top qualité, indestructible, mais aussi prix élevé. Voir le site de Wichard.
Ce mousqueton existe en plusieurs tailles et avec deux tailles d'anneau en dessous. Le mien a un grand anneau.
Il a une charge de rupture de plus d'une tonne et malgré cela s'ouvre même sous tension par une légère traction sur un tout petit bout passant dans la boucle du ressort. Ce sont ces qualités qui l'ont fait choisir par de nombreux kitesurfers.
Mais comme le fait remarquer la FFVL dans sa note de sécurité:
Note supplémentaire aux utilisateurs de largueurs mécaniques
de type Wichard ® :
Certains pratiquants utilisent, pour assurer le largage des ailes de traction,
des mousquetons à ouverture
sous charge à œil émerillon de la série 26 de fabrication
Wichard.
La commission sécurité de la F.F.V.L. tient à signaler
à leurs utilisateurs que :
- Ce système mécanique n’est pas conçu pour un usage de
sécurité en kitesurf.
- Une traction selon un axe décalé peut le rendre inopérant
(la traction peut être désaxée en cas de
jonction fixe du système mécanique avec le harnais)
- Le bout de largage nécessite une traction axée, qu’il n’est
pas toujours possible de reproduire en
situation d’urgence.
- L’accumulation de sable (en cas de traction sur la plage à plat ventre)
peut rendre inopérant le
largage.
En effet ce mousqueton est conçu pour le yachting et pas directement adapté
au kitesurf.Le problème vient du petit bout de largage: le bout d'origine est
minuscule et vous avez bien peu de chance de l'attraper en cas de panique. C'est
pourquoi la plus part des utilisateur ajoutent une, voire deux boules pour attraper
plus facilement le largueur. Ce qui amène un nouveau problème: la boule peut
se coincer quelque part, par exemple dans le crochet du harnais et le mousqueton
s'ouvre intempestivement, comme ça m'est déjà arrivé.
Un autre grave inconvénient est que ce bout ne déclenche l'ouverture que si
il est tiré dans la bonne direction: Vers le bas et plutôt vers le coté de l'ouverture.
Il est très important de bien répéter le geste du largage pour l'effectuer sans
hésiter en cas de danger.
Nouveau: une rubrique sécurité spéciale kitesurf sur le site de la FFVL
Quelque soit les mousquetons que vous utilisez et leur système de largage, ils craignent tous le sable qui peut les coincer . Dès que vous êtes dans l'eau, rincez et enlevez le sable. L'idéal serait d'aller rincer son mousqueton dans l'eau puis de revenir sur la plage accrocher son aile. Personne ne fait ça mais au moins lorsque vous posez votre harnais sur la plage, gardez le mousqueton au dessus, hors de contact avec le sable.
Voici ce qui peut arriver avec un simple noeud de chaise: le bout reste accroché
Ce qu'il faut faire:
Un système décrit dans flysurf.com
m'a donné l'idée d'un système de largage plus facile à utiliser qu'une boule: C'est une bague autour du mousqueton que l'on attrape en suivant le petit bout des avant et en tirant vers le bas. Comme j'ai un mousqueton à grand anneau, la bague est assez grosse, mais c'est d'autant plus facile à attraper. C'est un geste simple qui ne demande pas beaucoup de précision, voir la vidéo. |
Si vous avez un mousqueton de la série 26 (petit anneau en bas) il existe
une pièce de tuyauterie PVC, en vente pour la somme dérisoire
de 0,80 Euros à Bricomarché qui fait presque l'affaire.
Iil faut quand même reduire le diamètre pour ne pas passer au
dessus du ressort.
C'est un manchon de réduction de Comme il existe plusieurs tailles de Wichard, le mieux c'est d'aller dans le magasin avec votre mousqueton |
Pour ceux qui ne trouveraient pas une pièce toute faite, on peut la
fabriquer facilement:
J'ai utilisé une bague de serrage de raccord pour tube d'eau PVC semi rigide.
J'ai scié la partie supérieure plus étroite pour obtenir un trou ayant comme
diamètre la partie la plus large du mousqueton. A la base de la bague j'ai percé
deux trous a 90 degrés l'un de l'autre et passé un petit bout de 3mm qui remplace
le bout d'origine de Wichard. Il est important d'utiliser du bout plus solide
que que le petit fil très fin d'origine.
Si le bout casse il n'y a plus de déclenchement rapide, il faudrait ouvrir
le ressort avec l'ongle. La soliditédu bout et des noeuds est vitale.
Je recommande de bruler les extremités du petit bout pour bloquer le
noeud et l'empécher de glisser. On peut aussi l'enduire de colle.
De cette façon on tire toujours avec le bon angle sur le ressort du mousqueton et le déclenchement est sûr a 100%.
Pour ceux qui ont un mousqueton à petit anneau, la réalisation devrait être plus simple: trouver un bouchon de bidon de 5l genre eau déminéralisée ou bidon d'huile et faites un trou de diamètre juste un peu supérieur à la largeur de l'anneau et enfilez le par le bas. Il faut que l'anneau avec le bout qui va au harnais puisse tourner librement dans la bague.
Une très belle bague pour pas cher du tout: un bouchon de sirop. Merci à Nico. |
Nouveau: Une bague conique sur le même principe que la mienne Merci à Florian. |
Novembre 2004: encore deux nouvelles versions:
Une autre bague avec une piece de système d'arrosage. Merci à Yoonnn. |
et un bouchon percé. Merci à Flyer. |
Février 2005: Plus élaboré, avec un émerillon sous charge et une manille pour le leash |
Mai 2005 Ridezebigone a trouvé un joli bouchon de déodorant Obao et fait un montage du leach qui utilise le largueur Takoon. Tous les détails sur son
site" sport de ouf" |
Juin 2005
Blacksail a utilisé de la gaine de tuyau ou cable (cliquer pour agrandir
les photos
Novembre 2005
Un bouchon de bidon en plastique par Olivier:
Il est possible d'utiliser l'émerillon intégré au mousqueton pour faire un
montage de leash qui suive les rotations: On fixe le leash sur la partie haute
du mousqueton à l'arrière du ressort. Comme ça tout tourne en même temps.
En fait l'émerillon ne tourne pas très bien avec la traction du cerf-volant
et on termine les rotations avec les lignes un peu entortillées, mais si on
soulage la traction on arrive a tourner le tout et tout démêler.
Je dois admettre que pour l'instant mes seules expériences de rotation de la
barre sont les chutes de l'aile.
Attacher le leash à la partie haute du mousqueton présente un nouveau problème: Il faut un autre mousqueton. Personnellement j'utilise un autre modèle Wichard plus simple et moins cher. Cet autre mousqueton a aussi une boule pour l'ouvrir et voila le nouveau problème: Ne pas confondre les boules. Il m'est arrivé de lâcher le leash en croyant larguer la barre et de tout perdre, merci au Zodiac qui a ramené mon aile. C'était avant que je fasse la bague de largage.
Pour plus d'explications sur le leash voir la page leash coulissant. Il est important déviter que le leash puisse s'emmeler avec le petit bout (bout central). Pour ça deux solutions: soit gainer la partie basse du leash avec du tuyau plastique ce qui le rigidifie suffisment pour qu'il ne s'entortille pas sur la sangle ou bien avoir un leash elastique gainé dans une sangle. Takoon utilise carrément un bout de sandow.
Des photos de mon système avec un leash sur une ligne avant coulissante. Et la vidéo.
J'utilise ce système depuis juillet 2003. J'en suis très content, pas de déclenchements
intempestifs. Je connais maintenant une demi-douzaine de kitesurfeurs qui l'ont
adopté et qui en sont satisfaits.
On m'a posé la question: vu que la bague est assez grosse est-ce que la
pression de l' eau dans un body drag peut déclencher l'ouverture?
J'ai déja subi quelque bons body drags involontaires et maintenant plusieurs
volontaires bien violents et ça n'a pas sauté. J'ai même fait une chute
en avant où j'ai perdu les lunettes, mais pas l'aile.
Comme la traction sur le ressort est directe, il faut tirer un peu plus fort
que sur le petit bout d'origine et c'est suffisament dur pour ne pas larguer
intempestivement.
Par contre je pense que si on est traîné à plat ventre sur le sable, ça peut
s'ouvrir et ce serait souhaitable.
J'ai pu testé la sécurité de ce largueur dans une vraie situation d'urgence à l'Almanarre par 25 noeuds de vent après avoir perdu l'équilibre sur la plage. J'ai largué instantanément et tout s'est bien terminé.
Une qualité essentielle de ce largueur est qu'on le fait fonctionner
à la fin de chaque session pour libérer l'aile, donc son maniement
est bien connu et vérifié à chaque sortie. Ce qui n'est
pas le cas de beaucoup de systèmes qui ne sont actionnés qu'en
cas d'urgence, comme par exemple les largueurs à aiguille.
Si vous avez un de ces systèmes, je vous recommande fortement de l'essayer
régulièrement. L'eau de mer imbibe les cordages de sel ce qui
les rigidifient, et altère le fonctionnement des sécurité
basées sur la souplesse d'un cordage.
Un système très proche du mien: et à droite une réalisation équivalente par Armel |
Un produit tout fait et commercialisé: le REFLEX safe 360 |
Un nouveau montage tout fait en vente dans un shop allemand à
49 Euros www.twintail.de |
Le premier système de bague dont je me suis inspiré. Il est plus sophistiqué et la leash latéral doit permettre un demelage des lignes plus facile après une rotation. A lire dans les reportages de flysurf.com |
D 'autres systèmes décrits sur le site www.portnawake.com |
Une discussion très intéressante dans le forum flysurf.com à la page 1134
Suite à de graves accidents dont celui de Loulou, causés par des systèmes de sécurité défectueux la FFVL a mis sur pied un projet de norme AFNOR pour les systèmes de sécurité pour le kitesurf. La norme définit des critères de fonctionnement, accessibilité, facilité de manoeuvre, force à exercer pour déclencher le largage et des tests pour le vérifier sous charge.
Bien sûr la société Wichard participe à l'élaboration de cette norme.
Si vous trouvez que mon système de bague est une bonne idée ou au contraire que c'est nul, si vous voyez un gros inconvénient ou danger que j'ai oublié, mettez vos commentaires dans les news/forum/feedback ou écrivez-moi
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