Leash d'aile
coulissant sur un avant |
Accueil | Météo | Sécurité | Planche | 5ème ligne | Accessoires | Navigation | Web | Contact | News |
Cette page au départ expliquait comment remplacer le leash de poignet d'origine par un leash coulissant. Mais le montage peut auss être utilisé pour modifier des leashs coulissants sur un arrière.
Attention, un leash coulissant ne fonctionne comme système de sécurité qu'à condition d'utiliser un anneau assez grand pour que la jonction préligne-ligne passe sans accrocher et que la butée soit placée suffisamment haut.
J'ai 'expérimenté la situation la plus embarrassante: casser la ligne où est attaché le leash.
Bien que plus pratique à manipuler (moins de bazar autour du border choquer, pas de tour dans les rotations) le leash sur un arrière a un gros inconvenient: une fois larguée et tenue par un seul arrière, la Waroo fait beaucoup de kiteloops avant de se poser avec le risque de se dechirer en frottanbt un obstacle.
Les explications de la modification d'une barre Waroo 2006 sur l'excellent blog de la Waroo
Donc cette préligne et la ligne avant attachée au bout coulisse dans l'anneau. Il vaut mieux utiliser un anneau qu'une manille qui aura un angle droit où la ligne va frotter. Cet anneau doit être assez grand pour laisser passer facilement le noeud de la préligne.
Le leash devient un petit bout gainé attaché à l'anneau.
On peut aussi utiliser un élastique gainé par une sangle.
J'ai gainé le bout pour lui donner un peu de rigidité ce qui lui
évite de s'emmêler dans la sangle de réglage ou le passant
du bout des avants.
Pour voir comment accrocher les mousquetons, aller voir la page Wichard
L'anneau est plus élaboré, pour servir de butée à
une boule en plastique, munie d'un velcro qui empêche le leash de bouger
sous faible tension. lorsqu'on largue, le velcro se défait et ça
coulisse.
Attention, ce type d'anneau très petit ne peut être utilisé
qu'avec des prelignes cousues aux lignes ( 3ème photo)
Dans le cas d'une ligne attachée par un nœud d'alouette à la préligne il est impératif d'utiliser de grands anneaux, ( 26mm de diamètre intérieur pour les miens) comme le montre cette photo et une vidéo:
Une vidéo où on voit un peu comment ça marche en AVI ou Quicktime
Oui, on ne voit pas bien et c'est très court, je la referai un jour :-)
La butée placée sur la ligne coulissante empêche la barre de remonter jusqu'à l'aile en cas de largage. Cela facilite le démêlage des lignes après un largage, mais ça n'est pas indispensable. Je n'en ai pas mis et la sécurité est la même. Par contre si vous mettez un butée, il est très important de la mettre suffisamment haut: La distance entre la butée et l'anneau où coulisse la ligne doit être supérieure à l'envergure de l'aile ( la distance à plat, aile dégonflée entre chaque oreilles). Si la butée est trop basse, l'aile ne va pas se mettre entièrement en drapeau et garder de la puissance avec une seule ligne, sans contrôle. Il n'y pas pas d'inconvénientà avoir la butée un peu trop haute.
Attention, c'est deux fois plus haut qu'avec un leash de poignet. Avec un leash de poignet le différentiel entre ligne gauches et lignes droites qui permet de tuer la puissance de l'aile est deux fois la distance de la barre à l'attache de leash. Avec un leash coulissant le différentiel n'est qu'une fois la distance du coulissant à la butée.
Un autre point important avec la butée est qu'il faut gainer la ligne
à l'emplacement de la butée. Un nœud simple affaiblit la ligne
et peut provoquer une rupture.
Voici comment Takoon monte la butée. Pour une Skoop 2 de 9m2, elle est
à 6m de l'anneau.
Ce montage est très mauvais, le circuit compliqué que fait la ligne dans la boule provoque des frottement et une usure invisible de la ligne. C'est précisement pour ça que ma ligne a cassé sur ma 9m2. Or c'est justement la ligne du leash qu'il ne faudrait jamais casser (voir plus bas)
Pour éviter que ça se reproduire avec ma 12M2 j'ai enlevé
la boule et j'ai découvert une usure très importante.
Conclusion: si vous avez des lignes Takoon de 2003, enlever la boule de butée
et isnpectez la ligne. Il vaut mieux remplacer une paire de lignes que de perdre
toute l'aile comme on le risque en cassant la ligne du leash.
Les montages photographiés ci-dessus utilisent une ligne avant car pour
le leash c'est plus direct vers le mousqueton.
Je m'étais toujours posé la question, que faire si la ligne du
leash casse? Je me disais j'ai une chance sur 4. En fait la première
ligne que j'ai cassé en navigation par 25-30 nd de vent était
l'avant droit sur la barre Takoon, celui qui a le leash; C'est un défaut
de conception Takoon, le seul dans une aile fantastique, la Skoop.
Lorsqu'on casse un avant l'aile est tirée à fond d'un coté, ce qui lui fait faire des looping avec une traction très forte. Il faut donc vite arrêterça en mettant l'aile en drapeau.
Si vous êtes tout près d'un obstacle dangereux pour vous, larguez!
Si vous êtes suffisamment loin du bord, prenez le temps de réfléchir:
Premier réflexeà avoir: Identifier la ligne qui a cassé: NE PAS LARGUER si c'est celle qui a le leash et si vous avez la place.
Il faut maintenant larguer uniquement l'arrière qui est du même coté. Si vous avez un coupe-ligne, c'est le moment de vous en servir. Certain harnais comme le Maui Magic sont livrés d'origine avec un coupe-ligne.
![]() ![]() |
Le coupe-ligne est une lame montée a l'intérieur d'un crochet en plastique, suffisamment petit pour qu'il soit impossible d'y mettre un doigt. Donc c'est sans danger pour les mains, mais très facile à manipuler et ça coupe instantanément une ligne sous tension. Je pensais que ça ne servais qu'à se libérer de lignes emmêlées autour d'un membre, mais ça m'a sauvé de mon loop infernal avec une ligne avant cassée. J'ai un peu tâtonnépour l'attraper dans sa petite poche spéciale et j'ai coupé la ligne arrière le plus bas possible. L'aile s'est mise en drapeau, à plat sur l'eau. J'ai cherché pour remettre le coupe-ligne en place dans le harnais, et finalement je l'ai mis sous la combinaison. |
Une fois l'aile en drapeau , j'ai enroulé les lignes sur la barre, jusqu'à
arriver à l'aile ou j'ai rattrapé les lignes casées de
l'autre oreille. j'ai pilotél'aile posée sur son bord d'attaque
pour qu'elle me tire vers la plage, car j'étaisà 300m du bord.
Arrivé au bord, j'ai relâchéles lignes cassées, ,
j'ai attrapél'aile par le bord d'attaque et je l'ai sortie de l'eau sans
qu'elle se fasse broyer dans le shore-break.
Le coupe-ligne c'est bien! Ça vaut vraiment le coup d'en avoir un, mais il faut s'entraînerà l'attraper et le ranger.
Connaissez votre barre et vos lignes:
Sachez quelle est la ligne qui a le leash, c'est très important, si vous vous trompez, vous larguez tout! Si le vent est off-shore ou side-off, adieu l'aile et si il est on shore, bonjour les dégâts, priez pour qu'elle ne cause pas d'accident.
Repérezà l'avance quel est le meilleur endroit pour couper une une ligne. En général, il y a une préligne constituée de 1 à 3m de bout de 4mm. C'est elle qu'il faut couper plutôt que la ligne, c'est moins cher à remplacer.
Attention, les lignes Takoon n'ont pas de prélignes, c'est le bas de la ligne qui est gainé! Il faut couper au ras de la barre, la petite attache qui tient la ligne par un nœud d'alouette. Je ne l'ai compris qu' après avoir coupé le bas gainé de la ligne. C'est pourquoi je dis, connaissez votre barre et le montage des lignes.
Solution de Marion Dietrich, championne de France 2003: monter le leash sur une ligne arrière. La probabilité de casse est moins forte et si on pousse la barre de façon à détendre l'autre arrière, l'aile ne va pas faire des looping aussi violent qu'avec un avant cassé. Mais au largage simple, une Waroo tenue par un arrière fait beaucoup de loopings. Donc c'est pas valable pour toutes les ailes. Faites un test par vent leger sur une grande plage deserte avant de choisir cette solution.
Solution de jb06: Le double leash. C'est le même montage coulissant
mais fait sur les deux lignes d'un même coté et le leash
de la ligne arrière est relié à celui de la ligne avant.
Double avantage: L'aile se met encore mieux en drapeau, retenue par deux lignes
sur une oreille et on peut larguer quelque soit la ligne qui a cassé.
Si jamais les 2 lignes cassaient en même temps, l'aile se mettrait naturellement
en drapeau avec les 2 lignes qui restent.
Attention, comme le fait remarquer lionelkite, il faut absolument respecter les cotés gauche et droit des avant. Sur un leash à simple ligne on peut intervertir les 2 avants, sur un double leash, c'est absolument interdit, sous peine de voir l'aile partir en kiteloop en cas de largage. Heuresement si vous faites l'erreur, vous devez le voir dès que l'aile est décollée avec le bout transversal qui croise l'autre ligne avant. Dans ce cas, posez aussitot, sans larguer.
Voila le montage sur ma barre Takoon.
Ce site a été visité fois dont cette page
fois
Accueil | Météo | Sécurité | Planche | 5ème ligne | Accessoires | Navigation | Web | Contact | News |