une planche avec un noyau
contreplaqué de peuplier, fibre de verre et époxy |
Accueil | Météo | Sécurité | Planche | 5ème ligne | Accessoires | Navigation | Web | Contact | News |
Après avoir construit 5 planches en contreplaqué, et une en composite, j'ai voulu en faire une vraiment légère. Les meilleures planches du marche ont des noyaux en bois avec un mélange de frêne, très nerveux et de peuplier très léger. Certains constructeurs amateurs réalisent des collages de lattes d'essences différences, mais je cherchais une méthode plus simple. En parcourant les sites web des producteurs de contreplaque, j'ai découvert qu'il existe du contreplaqué de peuplier utilisé grâce a sa légèreté pour les aménagements de caravane ou de camping-car.
Si on le compare a d'autres essences de bois, le peuplier n'est pas le meilleur en caractéristiques mécaniques, mais ça reste acceptable pour un noyau qui sera recouvert de fibre de verre, à condition de ne pas trop sauter.
Un essai décevant de shape parabolique m'a fait revenir a la forme la
plus simple, l'ellipse.
Il suffit alors de trouver le grand axe, le petit axe et la longueur
de la planche et l'outline est complètement défini.
J'ai même fait une feuille Excel qui vous calcule
les cotes de la planche tous les 5cm et c'est comme ça que j'ai tracé l'outline.
Pour cette planche j'ai pris une longueur de 144 et une largeur de 39. Ca peut
paraître grand en 2007 ou bon nombre de planches font moins de 130, mais
avec les ailes plates comme la Best Waroo, une grande planche n'est pas un problème
et ça augmente la plage basse de l'aile.
Voici les valeurs de a et b pour une planche de 152x38 cm, mais celle-ci fait
144x39, vous trouverez les bonnes cotes dans la feuille Excel.
On trace l'outline définitif sur le ce qui sera la carène et un autre trace a environ 1cm a l'extérieur. On découpe les 3 planches suivant ce tracé externe: on maintient les 3 planches ensemble avec des serre-joints et on découpe à la scie sauteuse en une fois
C'est la courbure de la planche dans le sens de la longueur. Pour la première fois j'ai calculé un rocker au lieu de laisser faire la souplesse du contreplaque. J'avais un très bon souvenir de la planche numéro 1 qui était très agréable dans le clapot. Elle avait un rocker plus marque sur les extrémités. La numéro 2 a un rocker plus régulier et a l'usage un très bon comportement, en particulier pour la vitesse (53 km/h a Port Saint Louis). La numéro 5 démontable a trop de rocker et manque un peu de vitesse et la 6 n'en a pas assez.
|
![]() |
Une vraie table à rocker se construit avec un cadre métallique, et une tôle positionne en hauteur tous les 5 ou 10cm avec des vis. Toutes les explications sont disponibles sur l'excellent site de Mardo. J'ai fait un montage plus simple en plaçant des tasseaux de différentes épaisseurs au bon endroit et en posant une plaque de Plexiglas de 3mm dessus. La feuille Excel permet de calculer l'emplacement des tasseaux.
Une fois collé, le noyau en sandwich va donner sa forme à la planche, on peut le stratifier à son rythme couche par couche sans compromettre le rocker.
En contreplaqué de peuplier je n'ai trouve que du 3mm, j'ai donc fait 3 planches de 3mm collées ensemble a la résine époxy
On peut aussi utiliser de la colle polyuréthane, mais le rocker est plus difficile a calculer car le bois revient après le collage, c'est pourquoi je préfère l'epoxy qui n'a pas de retour élastique.
Ensuite ce noyau est recouvert de fibre de verre. J'ai utilise de l'unidirectionnel de 250g/m2, 1 couches sur le dessus (le pont) plus un renfort de serge 200g/m2 sous les pads et 1 couche dessous ( la carène).
Résine époxy:
Gazechim de Vallauris a fusionné avec Cote Composite de Carros. Ils n'ont plus la Resoltech qui était facile a travailler mais jaunissait.
J'ai pris de la Surfclear P115. C'est assez rapide avec une pot-life (vie en pot) de 30 a 20mn suivant la température. Il faut bien s'organiser, préparer les doses de mélanges séparément et ne mélanger qu'avant d'appliquer. Donc pour coller le noyau de 3 planches soit 4 faces il faut 4 récipients.
Préparer 4 pots séparés avec la dose de résine
pour une couche Mettre en charge avec des poids. J'utilise des packs d'eau minérale
et des bidons d'eau qui ont deux avantages: c'est un peu souple donc le
poids est mieux réparti et qund ils sont vides, c'est beaucoup
plus léger à transporter, ranger... Inconvenient, il faut
faire très attention à l'étanchéité
du bouchon pour ne pas faire couler d'eau sur la résine. Laisser durcir au moins 24H. Pour être sûrdu résultat, j'ai laissé 2 jours. |
![]() |
Avec un noyau en contreplaqué on peut faire plus simple que des inserts creux dans lesquels on viendra visser les straps. Des vis inox a tête fraisée, sur lesquelles on viendra boulonner les straps et la poignée. Il faut poser ces vis après avoir fait le pont et avant de faire la carène.
résine + durcisseur renfort en tissu de verre resine + durcisseur placer les decorations. Elles sont faites avec une imprimante a jet d' encre sur du papier normal. plaque de plexiglass et charge à nouveau avec les bidons
|
|
![]() |
Une décoration originale: la carte du spot. Obtenue avec une photocopie couleur d'une carte marine. |
Une fois le pont durci, on perce de part en part à un diamètre légèrement inférieur a celui de la vis. On fait l'extrémité du trou sous la carène en cône pour le tête fraisée. Le peuplier est tendre, il faut à peine agrandir le trou pour la tête. On visse dans le bois jusqu'à ce que la tête soit au ras de la carène. |
![]() |
La différence d'épaisseur du renfort en tissu de verre crée des manques que j'ai du rattraper en refaisant un peu de résine, juste étalée à la raclette. J'en ai profité pour mettre une goutte de résine à la sortie de chaque vis sur le pont pour parfaire l'étanchéité. Une fois cette résine durcie, on peut boulonner la poignée pour manipuler la planche. |
![]() |
J'utilise des vieux pochoirs metallique qui servaient a marquer des caisses. Les lettres sont tracées au crayon, car le feutre bave en présence de la résine.
![]() ![]() |
J'ai longtemps hésité entre travailler sur la planche retournée et ensuite poser le tout sur la table à scoop, mais j'ai eu peur que le tissu bouge pendant la manip, donc je l'ai fait dans l'ordre inverse: Bien cirer la plaque de Plexiglas a la cire liquide pour parquet. Je l'ai étalée avec la même raclette que celle qui sert a la résine. Faire au crayon des repères bien visible pour poser la planche a la fin 70 ml de résine + 30ml de durcisseur étalée sur
le Plexiglas bien imbiber le tissus de résine., en appuyant avec la raclette Remettre un peu de résine. sur les zones ou le tissus de verre est mal imbibe et poser la planche dessus délicatement en suivant bien les repères. Une fois posée, on ne peut plus bouger il faut être bon du premier coup. Recouvrir avec une feuille de poliane et charger a nouveau avec des bidons |
Une fois la carène durcie il reste à découper à la scie sauteuse en suivant le vrai outline. J'ai une scie où on peut incliner la lame, je mets un angle de 15 degrés ensuite je ponce a la ponceuse vibrante pour arrondir le chant coté pont et juste un peu coté carène. Il faut quand même que ça ne soit pas tranchant quand on porte la planche sous le bras.
L'intérêt de découper la planche un fois toute la stratification faite c'est qu'on peut donner la forme qu'on veut aux chants:
L'angle à donner au chant dépend des goûts. Beaucoup de planches composites ont des chants droits fait avec une baguette d'ABS.
La mode est aux chants inverses (pont plus large que la carène) comme sur les planche F-ONE 2006, pour donner plus de maniabilité dans les tricks.
Personnellement je préfère les champs couches (carène plus large que le pont) c'est ce qui crante le mieux. Et j'aime que ça crante! Les différents plis du contreplaqué forment des lignes pour écrire, donc j'en ai profité pour y mettre un proberve marin:
Une fois les chants découpés, formés et poncés, on applique une couche de résine au pinceau. La planche est tenue a l'envers carène en haut par un serre-joint sur la poignée. Ça permet de ne pas avoir de coulure sur la carène. Le chant en contreplaque boit bien la résine et il faut faire une deuxième couche.
Pad Best à visser 39 Euros la paire, strap 3D, une poignée Best et 4 ailereons Best. Le leash est attaché à une sangle prise sous les 2 vis d'un aileron.
Poids tout équipée: 3,6Kg. Je suis très content, c'est comparable à une planche de série.
Je l'ai essayé tout de suite dans des vents très forts dont une fois a Saint Raphaël a plus de 40 nd.
Vous êtes
ici!
Elle crante très bien et reste parfaitement contrôlable avec la
Waroo 7m2. Elle passe bien dans le clapot de Cannes et les vagues de vent d'Est
a Saint Aygulf.
La navigation est un peu différente de la planche numéro 2. En
fait il faut prendre moins de carre, peut être parce que j'ai 4 ailerons
au lieu de 2 ou bien que la planche est plus large. J'attends l'avis d'autre
testeurs que moi.
La planche commence à se fendre sous un talon. La fibre de verre est aussi fendue et commence à se délaminer. Je pense que ma stratification sur le plexiglass n'était pas parfaite, il y avait certain manque de résine et j'ai surestimé la résistance du peuplier. Pour une ame aussi fine il fallait deux couches de fibre de verre. J'ai aussi négligé un autre paramètre, je saute plus haut avec les ailes Waroo et les réceptions sont parfois violentes.
Le meilleur rapport temps de fabrication, plaisir de navigation reste sans conteste la numero 2 faite avec juste 2 planches d'un excellent contreplaqué CTBX de 8mm, chronométrée à 53 km/H à Port Saint Louis, toujours en parfait état. Et la meilleure fabrication, la numéro 4, la PDP50, celle que l'on s'arrache les jours de pétole.
Ce site a été visité fois dont cette page
fois
Accueil | Météo | Sécurité | Planche | 5ème ligne | Accessoires | Navigation | Web | Contact | News |