Une planche de kitesurf
démontable en contreplaqué |
Accueil | Météo | Sécurité | Planche | 5ème ligne | Accessoires | Navigation | Web | Contact | News |
Après un an et demi d'utilisation de ma planche en contreplaqué numéro 2, pour éviter les surtaxes de bagages des compagnies aériennes j'ai construit une planche démontable. Un grand merci à Jean-Christophe qui m'a expliqué la technique.
2007 Un lecteur de ce site a appliqué la même technique à une planche de série |
2012 : J'applique la technique pour planche de série à une Naish SOL
Comme pour les planches précédentes, l'outline est une portion
d'ellipse.
Il suffit alors de trouver le grand axe, le petit axe et la longueur
de la planche et l'outline est complètement défini.
J'ai fait une feuille Excel qui vous calcule les
cotes de la planche tous les 5cm et c'est comme ça que j'ai tracé l'outline.
La planche fait 148x39 cm. Un peu plus courte et plus large que la planche numéro
2.
Pour plus d'explication sur la feuille excel, aller
voir les explications de la première planche.
J'ai tracé l'outline calculée avec ma feuille Excel, puis découpé a la
scie sauteuse à environ un cm a l'extérieur de l'outline. J'ai fait cette
première découpe approximative pour deux raisons: - utiliser moins de résine - avoir plus de rocker sur les extrémités |
J'ai préparé le chantier avec suffisamment de plastique et journaux pour protéger le sol, et calé la première planche sur ses tasseaux. J'ai enduit de résine l'intérieur de la première planche, puis enduit de résine la face intérieure de l'autre planche. C'est la phase la plus délicate, il ne faut pas traîner avant que la résine ne polymérise. Ensuite on presse la deuxième planche sur la résine et on place le lest. J'ai utilisé un assortiments de bidons d'eau et de packs d'eau minérale Laisser durcir au moins 24h, Appliquer la même technique pour coller le renfort. Comme j'ai préparé assez de résine, j'ai enduit toute la surface supérieure de la planche. Le rocker peut encore être un peu ajusté à cette phase, mais du coup je crois que j'ai mis un peu trop de rocker. Hélas oui, confirmé à l'usage, la planche est une peu lente. Je regrette d'avoir rajouté du rocker.
Cette fois-ci découper en suivant l'outline et poncer. |
J'ai calculé la dimension des tasseaux pour que les 3 tasseaux ensemble aient la même résistance (même module d'inertie pour le fanas de RDM) que la section de la planche au milieu et effectivement si on appuie sur la planche, la flexion est régulière, il n'y a pas une pliure au milieu. Ensuite sur l'eau les efforts les plus importants sont au niveau des pieds, pas au milieu de la planche. Je sais où elles cassent...
Je pense que cette technique peut s'appliquer à n'importe quelle planche de kite. Évidement c'est plus facile avec une planche 100% bois, mais on pourrait le faire avec une planche composite, il suffirait de tailler la gorge pour les lattes un peu plus large et plus épaisse pour y appliquer au fond une stratification de 2 couches de fibres de verres et de résine pour protéger le noyau de la planche.
5) Positionner les tasseaux et percer les trous des vis de liaisons. Bien serrer les 2 morceaux de la planche, l'un contre l'autre pendant cette opération. Je ne l'ai pas assez bien fait et j'ai un jour d'un demi millimètre qu'il a fallu boucher au mastic silicone. J'ai fait un premier essai de navigation en recouvrant simplement les écrous avec du plastique à modeler. Ça n'est pas bon d'avoir des vis qui dépassent des tasseaux, même protégées par du plastique. Le leash ou les lignes peuvent s'accrocher dessus. Cliquez sur les dimensions des lattes |
6) Il faut donc encastrer les écrous dans la partie supérieure du tasseau. L'écrou doit être bien collé, j'ai utilisé de l'Araldite rapide qui est une autre variété d'epoxy. C'est le point qui risque le plus de devenir une source d'ennui. Si un écrou se met à tourner dans son logement et que je n'arrive pas à défaire la vis, je serai bien embêtéau moment de remballer la planche pour prendre l'avion du retour. Une fois l'écrou bien encastré et collé, visser le vis à fond, mesurer et couper les vis. C'est un travail minutieux car il faut limer correctement la vis à l'endroit où elle a été sciée pour que le filetage se présente de façon parfaite dans l'écrou. 7) faire une étanchéité au mastic silicone Rubson entre les 2 morceaux de la planche et aussi entre les tasseaux et la planche. Çaévite au sable de s'insinuer dans les interstices et d'abîmer la résine. Pour faire ces joints qui doivent être démontables, mettre du scotch sur une des faces. Même chose entre les ailerons et la planche. |
J'aime l'aspect bois verni, donc je n'ai pas peint la planche ni appliqué de grands motifs décoratifs. Pour souligner la construction 100% bois, j'ai utilisé la pyrogravure pour marquer le bois. Enfin une technique hors de portée des shapeurs de composite! Le logo saucisseman est simplement imprimé avec une imprimante à jet d'encre et pris dans la résine au moment de faire la couche externe.
Pour la fixation des straps j'ai utilisé des inserts en laitons. Comme ils étaient plus long que l'épaisseur de la planche, j'ai du les scier. Je pensais que des inserts seraient plus pratiques en voyage qu'un écrou sur une vis à tête fraisée qui traverse la planche. En fait c'est le contraire: Les inserts en laiton ont un filetage fragile qu'on risque d'abîmer avec une vis sciée, alors qu'un écrou en inox sur une vis non sciée se positionne sans problème. La prochaine planche en contreplaqué que je fais, je reviens à la technique vis à tête fraisée et écrou.
La plupart des planches de kitesurf ont des extrémités fines à la fois fragiles et dangereuses pour le kitsurfeur. Las de réparer régulièrement les petits chocs sur les extrémités, je cherchais un profilé de caoutchouc ou de plastique souple à fixer à l'extrémitéet j'ai eu l'idée beaucoup plus simple à mettre en œuvre: le mastic Rubson pour faire les joints de lavabo. Pour cette planche aussi j'ai taillé l'extrémité presque perpendiculaire et j'ai sculpté en Rubson la finition. Maintenant on peut poser cette planche sur du goudron, du gravier sans l'abîmer. Les photos viennent de la planche numéro 2, mais la technique est la même
Un seul bémol, j'ai remplacé les vis à tetes rondes qui dépassaient par des vis à tete fraisées. Ce n'est pas une bonne idée, ca forme un coin qui fend la latte. Mais meme avec les lattes fendues aux extrémités, ça tient.
Nouveau!
Jean V de Montpellier a décidé d'appliquer le même technique à une F-ONE style, voici ses explications:
Il n'y a que les 10 têtes de vis inox (4 fraisées
et 6 poêliers de part et d'autre de la jointure) qui affleurent en dessous
de la carene. Cela est possible sur les F-One dont le noyaux est dur et carène
et pont carbone-solides.
Au dessus c'est comme toi, trois tasseaux de bois avec écrous borgnes
laiton casto.
Le joint est totalement ajusté. J'ai coupé la planche à
la scie circulaire tungsten portable guidée par un tasseau de bois maintenu
par serres joints.
Ensuite j'ai garni la coupure et ses bords sur carène et pont d'epoxy
1er choix. Un ruban adhésif large et raide tout autour recouvrant l'époxy
sur le pont et la carène dépassant sur la coupure a permis de
garder le fini du pont et de la carène (moule perdu) ainsi qu'une jointure
parfaitement d'équerre (l'époxy remontant légèrement
sur le ruban adhésif dépassant).
Après léger ponçage d'équerre la jointure sur chaque
morceau j'ai monté ajusté le tasseau central avec les deux moitiers
en position en maintenant les deux moitiés en pression (vis d'extrémité
dans les trous filetés d'origine pour la poignée). Les deux autres
tasseaux ont été percés sur la planche montée maintenue
avec le premier tasseau. Il n'y a pas de jour à la jointure.
(Une autre soluce serait de laisser un petit jeux entre les deux moitiés
puis de le garnir d'époxy légèrement chargé sur
chaque moitiés en les assemblant avec un ruban adhésif dans la
fente pour assurer la séparation).
J'ai aussi passé de l'époxy sur les tasseaux et écroux
borgnes collés et enfoncés en force dans des trous un peu étroits.
Les vis inox recoupées au mm.
Je l'ai emmenée à Essaouira, vent fort, TRES raffaleux
et vagues.
Mes commentaires sur cette belle réalisation:
On voit que faire une rainure dans la carene avec une défonceuse est
inutile. Si on choist une planche avec noyau bois, des tasseaux suffisament
épais sur le dessus sont suffisants. La bonne idée c'est d'utiliser
des boulon poiliers qui ont une tête large et aplatie. On en trouve en
inox chez Leroy-Merlin.
Et une autre bonne idée c'est de réutiliser les inserts de la
poignée. Il faut juste une scie ciruclaire et une perceuse, la manip
est très simple et peu couteuse.
La navigation à Essouira est un bon test de robustesse. De toute façon ce qui risque de casser c'est un tasseau, pièce d'un cout modique et qu'on peut trouver partout.
2012 : J'applique la technique pour planche de série à une Naish SOL
Même principe: 3 tasseaux en pin de 23x22mm soit un tasseau de 2M à moins de 5 euros chez Castorama, des boulons poelliers en inox, de la résine, une scie circulaire un ponceuse à bande et une perceuse, c'est tout.
Pourquoi une Naish Sol de 2009? C'est un twin-tip qui se comporte très bien dans les vagues et qui a un noyau en bois qui supportear très bien la découpe et le perçage des trous. Seul inconvenient , elle n'est pas particulièrement légère et pour voyager dans une valise dont le poids total est limité à 23kg c'est dommage.
Quelque astuces pour la fabrication:
Poncer les tasseaux avant de découper la planche pour leur donner la forme du scoop. J'ai fabriqué un trusquin de fortune avec un tasseau, un crayon et 2 petits serre-joints.
ici on voit la partie à poncer:
J'ai suivi la même technique pour la résine sur la tranche: J'ai mis une demi planche verticale, de façon à avoir la tranche fraichement coupée parfaitement horizontale.
J'entoure la découpe avec un scotch de 2cm de large: un cm sur la planche et un cm qui dépasse. Ce tour en scotch fait comme un moulequi prlonge la plancje et je coule de la résine dedans. Par capillarité elle va remonter un peu sur les bords. Une fois la résine durcie, j'ai poncé le bord et ça me fait un creux que l'on voit sur les 2 photos ci-dessous.
je recouvre d'un scotch ce creux et l'utilise comme moule pour la résine sur la tranche de l'autre moitié. Comme ceci j'ai un coté creux et un coté bombé qui vont s'emboiter et maintenir la planche ajustée.
Sur la photo ci-dessous les 2 demi-planches sont raccordées par un scotch large de 5cm en dessous et la tranche déja enduite de résine est recouverte d'un scotch trasparent de 2cm de large. Je vais couler de la résine sur la tranche de la 2ème moitié et ensuite mettre la tranche à plat avec les 2 parties raccordées.Donc le creux formé sur la première moitié va faire un moule pour une partie bombée en résinesur la 2eme moitié.
la planche démontée et tous ses accessoires
Un autre intéret de la Naish Sol est le pad qui tient par 2 vis. en les enlevant on peut placher les 2 morceaux l'un par dessus l'autre:
La planche montée:
et les 10 vis vues de dessous
Je suis allé à l'Ile Maurice à Bel Ombre avec cette planche dans une valise. La liaison est très robuste ( même un peu trop rigide).En une semaine de navigation la planche n'a pas bougé du tout.
Accueil | Météo | Sécurité | Planche | 5ème ligne | Accessoires | Navigation | Web | Contact | News |