Une
remorque de vélo avec
un escabeau et des roues de BMX |
Accueil | Météo | Sécurité | Planche | 5ème ligne | Accessoires | Navigation | Web | Contact | News |
Après avoir utilisé ma remorque faite avec un diable pendant trois ans, j'ai voulu plus performant pour transporter une planche et l'hydrofoil qui pèse complet 9 kg. Il me fallait de meilleures roues que celles d'un diable et un châssis plus léger et toujours la possibilité de la tirer avec un vélo, ce qui permet de garer la voiture plus loin quand les parking (payants) sont complets. J'ai fait une première version avec des roues tenues d'un seul coté, mais ça n'est pas assez resistant. Au bout d'une saison les axes des 2 roues ont cassé à l'intérieur du roulement. J'ai donc remplacé la fixation avec des PEGs par une cage en profilé aluminium Combitech. de cette façon les axes de roues sont tenus des deux cotés comme sur un vélo et c'est beaucoup plus solide.
Voici donc le version 2011 escabeau plus profilés Combitech.
Vous trouverez à la fin la version 2010 faite avec des PEGs
![]() |
![]() |
La base de la remorque est un escabeau acheté en promotion à Castorama 25euros. Ces petits escabeaux sont très bon marché, léger car en aluminium mais très rigides et résistants puisqu'ils supportent le poids d'un personne. J'ai démonté toute la partie arrière et la marche supérieure pour ne garder que l'arche principale et les 3 marches du bas. J'ai aplati à l'étau les 2 premières marches, et j'aurai dû le faire pour la 3ème aussi, mais je ne voulais pas déformer le point de fixation des roues pour la fixation par PEG. Avec la cage Combitech, on peut le faire pour toutes les marches Ce châssis est rigide, léger, inoxydable et pas cher. |
Le principal reproche que je faisais aux roues de diable était leur médiocre roulement avec beaucoup de jeu et pas mal de résistance à tirer en vélo. j'en suis arrivé à la conclusion que derrière un vélo il me fallait de la technologie cycliste. La roue idéale pour rouler à 20 km/h avec le minimum de résistance est au point depuis très longtemps, c'est la route de bicyclette avec ses roulements à bille.
Ne voulant la faire tenir que par un coté de l'axe il me fallait des roues de vélos particulièrement résistants, les BMX, petits vélos à roues de 20 pouces utilisés pour des figures acrobatiques.
J'an ai trouvé chez un marchand d'articles de sport d'occasion à 20 et 25 euros, la roue avant et arrière. On en trouve des neuves à Décathlon pour une trentaine d'euros. Le plus économique est d'acheter un BMX d'occasion entier dans une braderie ou un vide grenier. Pour le version 2011 j'ai acheté 2 roues avant de BMS chez Decathlon
Il existe plusieurs diamètre d'axe de roue de BMX. le plus répandu est le 10 mm, c'est ce vend Decathlon. Si on fixe la roue des 2 cotés avec une cage, ça suffit.
La marque Combitech distribue des profiés en aluminium disponibles dans les magasins de bricolage comme Weldom et Leroy- Merlin.
J'ai utlisé 2 types de profil: du carré simple de 23,5mm et un profil très interessant pour la fixation des roues, un carré continué sur un coté par un plat.
Ces profilés s'assemblent avec des pièces en plastique qui font les angles droits parfaits.Pour une parfaite rigidité des barres transversales, je les ai doublées en épaisseur.
une epaiseur a les jonctions en plastique à trois branches et l'autre est d'un seule pièce sur toute la largeur de la remorque.
![]() |
La fixation des roues se fait par un trou percé dansla partie plate du profilé, et 2 coups de scie pour ouvrir ce trou jusq'au bord. Pour éviter que tout le poids de la remorque se porte sur les 2 mm d'epaisseur du profilé, j'ai fait des cales dans un profilé de 10mm d'épais, percées au bon endroit pour que l'axe de la roue appuie sur la partie carré par l'intermediaire de cette cale. On peut aisément démonter la roue en desserant juste un peu les écrous de fixation. Ce montage est très resistant, rien n'a bougé en deux ans d'utilisation avec la remorque toujours bien chargée. |
Ayant pratiqué la planche à voile pendant des années, j'ai dans mon grenier des bouts de wishbone cassé qui peuvent toujours servir. La forme arrondie du wishbone est parfaite pour passer au dessus de la roue arrière.
![]() |
Et la poignée de wishbone est très résistante. je la visse au sommet de l'arche de l'escabeau et je la cale avec un morceau de profilé carré en acier, recouvert de scotch Duck tape pour la corrosion et le look. Au départ j'avais utilisé l'axe de la marche supérieure de l'escabeau mais ce n'était pas résistant, ça a cassé à la première sortie. le bout de wishbone est monté à l'envers par rapport à la poignée. Il peut se démonter rapidement comme un wishbone par les clips de la poignée. On pourrait visser une petite béquille en aluminium sur la poignée de serrage jaune du wishbone pour maintenir la remorque horizontale quand elle est dételée, et la rabattre horizontale en manœuvrant la poignée. mais pour ce que je transporte, ça n'est pas utile |
|
Par dessus le châssis formé par l'escabeau vous pouvez visser ce que vous voulez avec des petites vis métal. J'hésitais en une armature métallique et de la bâche ou bien une caisse toute en plastique. Les lattes de plafond de salle de bain en PVC me fournissent le matériau idéal, léger, imputrescible et il existe les profilé en L qui permettent de les assembler à angle droit. Pour pouvoir éventuellement démonter la caisse j'ai tout fixé avec du ruban adhésif orange, plutôt que de coller les lattes dans les profilés. Avantage, ca attire l'oeil des automobilistes. |
Fin 2010 j'achète une planche de surf F-ONE signature 6.1 que j'utilise prinicaplement en strapless. J'ai confectionné une housse avec de la toile récupérée sur un canot de sauvetage perimé. Petit problème cette planche est plus longue que la caisse.
Qu'à celà ne tienne, un petit coup de scie et une encoche est faite dans le panneau arrière:
Voilà le chargement typique pour une session de kitesurf: 2 planches (un twin tip et un hydrofoil) , deux ailes, une caisse pour les affaires mouillées, la pompe et toute la tenue, combinaison, harnais gilet et casque, plus une serviette et une bouteille d'eau.
Ces lattes en PVC ne sont pas assez rigides pour rester droites sous la pression des affaires transportés. Je les ai renforcées avec un petit profilé en aluminium qui vient d'une table pliante, et dans lequel j'ai passé une sangle. Cette sangle à une double fonction: elle maintient le mat de l'hydrofoil en position et elle resserre les flancs de la remorque qui sinon finiraient par frotter sur les roues.
![]() |
Le timon est attaché au vélo par un assemblage ultra high tech: un simple bout qui passe par 2 trous qui existaient sur le wishbone, un tour supplémentaire au tour du tube de selle et un bon nœud plat et le tour est joué! |
J'ai utilisé un projecteur vidéo pour projeter le logo du club de kitesurf sur la remorque et le dessiner à la main:
Les axes de roues de vélos ont un filetage spécial, plus fin que la tige filetée standard de 10mm. Il faut dont soigneusement conserver les écrous qui fixaient la roue dans son cadre original pour les fixer au châssis Il n'est pas question de faire simplement un trou de 10 mm dans le cadre en aluminium de l'escabeau et de serrer avec un écrou. Le métal très fin de l'escabeau ne résisterait pas au poids du chargement et se tordrait aussitôt.
![]() |
Il nous faut donc un tube solide a l'extrémité duquel on va visser l'axe de la roue. Heureusement dans le monde BMX, cette pièce existe déjà, ça s'appelle un peg. C'est un cylindre de métal qu'on fixe aux extrémité des axes de roue et qui va servir de repose pied pour certaine acrobaties. C'est très résistant puisque ça supporte le poids du cycliste. beaucoup de modèle ont un trou non fileté à chaque extrémité, un de 10 mm et un de 14 mm.
|
J'ai eu la chance d'en trouver une paire filetée à 10mm et complètement creuse à l'autre extrémité. Ca coûte entre 20 et 30 euros.
J'ai donc rejoint mes 2 pegs par un bout de tringle à rideau en bois que j'ai recouvert de ruban adhésif gris type Duck Tape, pour le protéger de l'humidité. Ainsi mes 2 pegs restent bien alignés et donc les axes des roues aussi.
Les pegs sont calés dans l'angle d'une marche de l'escabeau. J'ai taraudé un trou dans le peg et fixé un boulon dedans qui traverse le cadre de l'escabeau dans sa plus grande épaisseur. Quand la remorque est en position de route, ce boulon est vertical.
J'ai fait un deuxième trou à la base du Peg, là où rentre le barreau de bois, le trou correspondant dans la marche de l'escabeau et une vis à bois qui rentre dans le barreau de bois. Ces 2 boulons et ces 2 vis à bois suffisent pour tenir l'axe des roues et résister à la traction du vélo, même avec un poids total de la remorque de 50 kg
J'utilise cette remorque attachée à un vélo du centre ville de Saint Aygulf à la zone de kite à l'embouchure de l'Argens. La remorque roule vraiment très bien et est très stable.
La solidité des axes de 10 mm est limite. J'ai cassé les deux; Curieusement ça casse à l'intérieur de la roue, entre les roulements.
En fait dans le Peg et entre le peg et le premier roulement l'axe est pris dans des filetages et écrous et donc il est renforcé. Son premier point de faiblesse se trouve après le premier roulement. C'est là que l'effort de flexion est le plus important.
La roue commence à ne plus être très verticale, frotter sur le flanc de la remorque. On arrive à la redresser une fois, deux fois puis crac ça casse. Je suis revenu en ficelant la remorque contre le vélo comme un side car (dommage je n'avais pas d'appareil photo) et en poussant le vélo.
Aucun problème de solidité, aucun signe d'usure dan sla fixation des roues.
J'ai avancé l'axe des roues par rapport à la version 2010, c'est plus facile pour tirer la remorque sur le sable il y a moins de poids dans le timon mais il y aun gros inconvenient, la remorque est moins stable à tirer en vélo. Dans les descentes, elle se met à osciller lateralement. J'essaie de contrer cet effet en mettant le plus de poids possible sur l'avant mais je pense que la position initiale était meilleure pour la traction par un vélo. Il faut garder en permanence du poids sur le timon.
remorque: 13 kg
chargement : 37 kg
total: 50 kg
A la place de la caisse en plastique on peut imaginer toutes sortes d'autre chargement, plus long, plus court, plus large.
Pour moi deux regrets:
1)J'aurai du faire dépasser de 2 cm les pieds de l'escabeau de l'arrière de la caisse. Ca aurait permis de la stocker plus facilement verticale et peut-être aussi d'y fixer des petites roulettes pour rentrer cette remorque dans une voiture.
2) l'emplacement de l'axe par rapport au centre de gravité de la remorque:
en 2010 je trouvais que les roues sont un peu trop en arrière. Attaché au vélo c'est pas grave il vaut toujours mieux être un peu chargé sur l'avant avec une remorque, mais à pied ça fait plus lourd à tirer.
en 2011 je les ai avancé et j'ai perdu en stabilité de traction
La solution à ces 2 problème serait d'utiliser un escabeau plus grand avec une marche de plus, mais ça deviendrait très encombrant dans mon garage. donc je la garde comme ça.
Améliorations prévues pour la prochaine version:
Refaire la boite en PVC un peu plus large en utisant au mieux l'espace entre les roues pour augmenter la capacité de la remorque et en profiter pour reculer les roues
Pour ceux que cette solutions tente, respectez des règles élémentaires de sécurité:
- bien arrimer son chargement
- bien attacher le nœud qui relie le timon au vélo
- avoir des bons freins sur le vélo et ne pas se laisser entraîner dans une descente
Ce site a été visité
fois dont cette page
fois
Accueil | Météo | Sécurité | Planche | 5ème ligne | Accessoires | Navigation | Web | Contact | News |