Retournement noeud/boucle
sur les lignes arrière
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Retournement noeud/boucle sur les lignes arrière

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Cette page explique une manière simple de mettre un noeud à l'extrémité des lignes arrière pour éviter l'inversion des lignes.

La plus dangereuse des petites fautes d'attention

C'est une erreur contre laquelle on met en garde tous les débutants en 4 lignes: Ne pas inverser une ligne avant avec une ligne arrière. Les conséquences sont gravissimes: à peine décollée, l'aile est incontrôlable, elle part en pleine fenêtre et entraîne le kitesurfeur dans un vol brutal. Plusieurs accidents avec des fractures sont arrivés de cette façon. Malheureusement, il est facile de se tromper si les 4 lignes sont blanches, sans repère pour distinguer les avant des arrières. Une première solution consiste à marquer une des lignes, mais une erreur due à un peu d'inattention est toujours possible.

La solution la plus sûre pour éviter cet accident est de mettre un noeud au bout de la ligne arrière et une boucle sur la patte arrière de l'aile. De cette façon l'inversion des lignes devient impossible. Ce montage est fait en série sur les aile Takoon, Gaastra , Boom par exemple.

Comment avoir un nœud au bout de sa ligne?

Le problème est d'éviter de toucher au gainage des extrémités de lignes. Un méthode très simple est de récupérer le petit bout attaché à la patte de l'aile, le retourner, le passer dans la boucle de la ligne pour faire un nœud plat et de mettre une boucle sur la patte de l'aile. Sur ces photos j'ai utilisé une petite boucle qui faisait partie d'un bridage 2 lignes que je n'utilise pas, mais il suffirait de faire une boucle de 10cm de long avec un nœud de plein poing et de fixer à l'aile par le coté du nœud, voir la manipulation sur CO2.

Il reste juste à régler à nouveau les prélignes, car les arrières sont rallongés de la longueur de la petite boucle.

Toute la manipulation en photos sur  deux ailes une F-ONE Mach1 et une Cabrinha CO2 2002
Profitez-en pour inspecter toutes les attaches et détecter une usure invisible.

F-ONE Mach 1


Configuration initiale
détacher le petit bout
Le retourner
Le passer dans la boucle de la ligne
attacher une petite boucle à l'aile
et voilà

Les 4 lignes:

Cabrinha CO2 2002

Les ailes Cabrinha comme la CO2 ou la Black Tip ont les oreilles en biais, donc un bout d'attache arrière plus long. Pour garder les 4 lignes de longueurs à peu près égale il est plus judicieux de retourner le bout d'attache au niveau de l'aile:

configuration originale
retourner l'attache et ajouter un petit bout

passer dans la boucle formée par le deuxième noeud et assurer avec un noeud supplémentaire

et voila

 

 

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