Le bridage
des Waroo 2007
Accueil Météo Sécurité Planche 5ème ligne Accessoires Navigation Web Contact News

Le bridage des Waroo 2007

English version     retour à la page d'accueil

En 2007 Best Kiteboarding sort la deuxième version de l'excellente aile plate Waroo. Deux nouveautés importantes:
- la présence de petites lattes en fibre de verre qui stabilisent le profil et supprime le problème d'instabilité au delà de la plage haute d'utilisation
- Un bridage avec 2 poulies formant un palan à 3 brins sur les oreilles. Ce dispositif un peu compliqué n'est d'ailleurs pas repris sur la Bularoo, une aile très proche de la Waroo mais avec un système one-pump. Ce bridage donne plus de rapidité en rotation.

Un petit défaut facile à arranger

Voici la position normale du bridage. Les 3 brins du palan forment un triangle à peu près isocèle.

Voici de défaut de conception: Il peut arriver au moment de soulever l'aile du sol que le brin simple du palan s'accroche au nœud qui attache la poulie. Du coup le point de tire sur l'oreille est reculé et la ligne correspondante est plus courte.

Sur cet agrandissement on voit bien comment cela peut arriver.
Une fois l'aile décollée, le bridage reste sous tension et il ne se démêle pas du nœud de la poulie.

L'aile est encore pilotable, heureusement, mais avec une barre en bais de 10cm et une dissymétrie dans le comportement, elle tend à aller du coté raccourci.

Secouer la barre ne donne rien, la seule chance de démêler la situation en mer et de faire tomber l'aile sur l'eau puis de la redécoller et c'est pas garanti.

La solution toute simple pour que ça n'arrive plus

Il faut simplement retourner l'attache pour que le n÷ud se trouve en dessous, vers l'intérieur, en dehors du trajet du bridage. On peut le faire en défaisant le nœud et en le refaisant de l'autre coté ou bien sans toucher au nœud (pas facile à défaire) en dégageant la poulie.
C'est la deuxième méthode qui est illustrée sur ces photos


défaire le nœud d'alouette du brin simple du palan


Le sortir de la première poulie
puis de la deuxième
sortir la poulie puis défaire le nœud d'alouette autour de l'attache de l'aile
AVANT APRES
refaire le nœud puis remettre la poulie

Maintenant si le brin du palan traîne sur le sable, il en s'accroche plus à l'attache de la poulie au moment ou les lignes se mettent en tension.

 

Et la bonne question:

Est-ce que ça ne pourrait pas arriver par l'intérieur maintenant que le nœud est de l'autre coté?

Je pense que c'est beaucoup moins probable, car la ligne glisse le long du boudin. Lors de ma première navigation après cette modification j'ai essayé de placer la ligne pour que ça accroche et il faut vraiment le faire exprès. J'a fait tomber l'aile 2 fois dans l'aeu dont une ou elle s'est retournée et la bridage ne s'est pas accroché, donc je crois vraiment que c'est mieux avec ma modification.

Dans tous les cas, prévenez la personne qui vous aide à décoller une Waroo 2007, qu'elle vérifie que le bridage des arrières est correctement positionné.

Ce site a été visité  fois dont cette page  fois

Accueil Météo Sécurité Planche 5ème ligne Accessoires Navigation Web Contact News