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La pompe des ailes de kitesurf

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Cette page donne quelques conseils pour mieux utiliser la pompe livrée avec la plupart des ailes à boudin et éviter de la casser. Certaines astuces décrites ici sont propres aux ailes Cabrinha avec leur valves similaires à celles des bateaux pneumatiques.

Pomper bien dans l'axe

La plupart des pompes ont un petit dessin vous disant de pomper bien dans l'axe. La poignée et l'axe sont en général en plastique et peuvent casser facilement.
Voir plus loin comment remplacer une poignée cassée

Graissage

La pompe est légèrement graissée d'origine, mais son fonctionnement se durcit rapidement. Il convient alors de la démonter en dévissant la bague supérieure, de la nettoyer du sable très fin qui a réussi à rentrer dedans et ensuite de graisser le piston et toutes les parties qui frottent avec de la graisse silicone. On la trouve au rayon robinetterie des magasins de bricolage.

A faire avant de casser la poignée et le résultat est magique, la pompe est très douce après.

Une attache pour la fin du gonflage

Une façon classique de casser la poignée et de gonfler d'une seule main, donc pas dans l'axe de la pompe, pendant que l'on retient l'aile de l'autre main.
Une astuce décrite dans le magazine Kiteboarder, consiste à utiliser un petit bout fixé au pied de la pompe. Un simple trou dans le pied de la pompe suffit. Certaines ailes ont un point d'attache pour ce bout. Pour les autres comme ma F-ONE Mach1, il suffit de passer autour de la latte centrale et de faire un nœud de chaise.
On peut alors gonfler à deux mains jusqu'à obtenir la bonne pression du boudin du bord d'attaque.


Remplacer les poignées cassées

Les poignées subissent des efforts très importants et en général cassent au ras de l'axe.
Voici une réparation très simple et solide: Scier ce qui reste des poignées et visser un bout de tringle à rideau en bois avec un boulon inox au sommet du tube. Bien sur on peut utiliser toute sorte de tube à la place: bout de whisbone, tube PVC de plomberie...

Réparer le pied avec un pied démontable

Au bout de 3 ans le pied a fini par casser. Comme le corps de la pompe est un tube PVC de 100mm de diamètre, on trouve des pièces de plomberie PVC au même diametre. Un manchon femelle-femelle et un regard de visite plus une planchette de bois vont permetre de faire un pied démontable qui sera plus grand et plus pratique pour metre dans le sac de l'aile. Dernier avantage, la pompe est plus haute, on se casse moins le dos pour pomper.

Attention en découpant l'ancien pied de ne pas abimer le fond. Sur la pompe Cabrinha le fond et le pied ne sont qu'une pièce.

La valve Cabrinha

Cabrinha équipe ses ailes d'une valve vissée avec un clapet similaire à celle des bateaux pneumatiques. C'est très bien pour le dégonflage, on a un trou d'un gros diamètre. Pour le gonflage le débit est moindre que celui d'une valve simple à cause des 6 petits trous de l'embase du clapet. Pour augmenter le débit, j'ai agrandi les trous en les joignant 2 par 2.

Un système de verrouillage de l'embout sur la valve

Cette valve a un autre inconvénient: son ouverture est cylindrique et rigide. On enfonce dedans un embout de pompe conique. Le contact entre les deux se fait sur une très petite surface et l'embout ne tient pas en place.

Ce problème a été résolu par Cabrinha avec l'embout Airlock

Pour ceux qui n'aurait qu'un embout classique conique, j'ai fait un petit bricolage très simple avec un bouteille de laitage Actimel. Il suffit de percer le fond de la petite bouteille en plastique au diamètre du tuyau annelé de la pompe, puis de fendre la bouteille sur sa longueur. Un bout de chambre à air de vélo comme élastique pour refermer et on découvre que le goulot de la bouteille d'Actimel a exactement les dimension de la collerette de la valve.
Donc ça tient parfaitement le tuyau en place et on peut gonfler à deux mains.


Eviter de couder le tuyau

La petite bouteille d'Actimel peut aussi servir à ranger le tuyau sur la poignée de la pompe de façon à éviter un coude sur le tuyau qui finirait par le fendre:

 

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