blind underwater

Pour son numéro spécial manoeuvre Kitesurfboarder magazine est allé sur le spot de Cap Chevalier en Martinique. Là nous avons rencontré le champion Charles Souleau qui nous a devoilé le nouveau move de l'année qui va rapporter un maximum de points dans les compétitions: le blind underwater

Au départ la préparation est identique à un simple saut:
rider: Charles Souleau

Crantez et envoyez l'aile dans la fenêtre avec la main arrière

Mais là avec plus de décision qu'un kiteloop, dès que vous décoller, envoyez à fond l'aile pour redescendre. Vous devez pénetrer l'eau complètement. Le maximum de points est obtenu quand le rideur disparait totalement sous l'eau comme dans l'exemple ci dessous réalisé de main de maitre par Charles:

Erreur fréquente: Le rideur prend trop d'altitude et de vitesse horizontale avant de plonger. Il ricoche alors sur l'eau au lieu de penetrer la surface. Le dosage de la vitesse demande quelques heures de pratique, mais perservez, ça en vaut la peine.

Interview exclusif de Charles Souleau
KSBM: Charles, parle nous de cette nouvelle discipline, le dive time.

Charles: Eh bien c'est le même principe que le hang time mais là on mesure le temps que tu reste sous l'eau. Je m'entraine très dur pour controler ma respiration, je fais du yoga comme Jacques Maillol. De retour en métropole, je vais preparer la première compétition de dive time qui aura lieu au Mondial du Vent à Leucate.

KSBM: Et le dive speed?

Charles: C'est une epreuve de vitesse sous l'eau. c'est très physique, car la resistance de l'eau à l'avancement est énorme et en même temps il faut beaucoup de feeling pour piloter son aile sans la voir.

K: Faut-il un type de planche particulier?

C: oui, une planche sans scoop, qui ira aussi bien sur et sous l'eau. sinon le scoop te fait remonter. Le contreplaqué est un très bon matériau, parce que plus lourd. Personelement j'utilise un proto PortnaWake conçu par un shapeur néozélandais, Brad Noof.

K: Et ce gilet que tu portes là?

C: C'est un Wurstmann allemand, les meilleurs pour le dive time: Tu peux ajuster la flotaison en ajoutant ou enlevant les petits boudins.Tu peux meme en remplacer certains par du plomb, mais ca va etre interdit par la PKWA, comme la poignée sur la planche.

K: Oui, pourquoi l'interdiction de la poignée?

C: C'était trop facile de se maintenir sous l'eau en grabant la planche par la poignée. Du coup la poignée a été interdite pour toutes les figures.

K: Charles, un conseil pour nos lecteurs qui voudraient s'essayer à ce move?

C: Assurez vous de la profondeur du spot et entrainez-vous à retenir votre respiration.